Une consultante RPBO à l’honneur

 

Lire l’article à la source

Depuis 2013, le réseau RPBO© conseille les salariés et accompagne les entreprises sur le chemin de la Reconstruction-Post-Burn-Out. Ses consultants, sélectionnés, formés et supervisés travaillent en mode pluridisciplinaire afin d’appréhender l’individu dans toutes ses dimensions personnelles et professionnelles en tenant compte des réalités du monde du travail actuel. Retrouvez ci-dessus le parcours de l’une de ses consultantes qui a réussi brillamment le parcours complet du programme jusqu’au Label niveau 3.

1 – Qui est Christine Chatillon-Vachet, la 1ère consultante RPBO Labellisée Expert niveau 3 ?

Christine Chatillon-Vachet intègre le réseau RPBO© en 2013. Diplômée d’un master RH ESSEC, Coach certifiée et Art-thérapeute, la première partie de carrière se déroule en tant que Responsable RH, manager d’équipe de recrutement chez Renault Trucks, puis en développement des compétences managériales et coach interne au sein de Volvo Group Université. Le fil conducteur de son parcours est centré autour des talents et motivations des personnes. Elle crée et dirige Parcours et Talents depuis 2016 ( https://parcours-talents.fr/ ). Elle est aussi membre active de l’association Mieux Etre et Travail sur Lyon.

Elle entame en 2013 les tous premiers modules de formation du parcours RPBO© Label Fondamental niveau 1 et Label Professionnel niveau 2 avec les thématiques autour des valeurs structurantes, des perfectionnistes et du burnout et aussi les incontournables bases sur le sommeil, l’hygiène de vie. Elle poursuit son parcours d’apprentissage RPBO© avec des plusieurs modules de la thérapie ACT, Intelligence émotionnelle, Expression par le dessin, Premiers Secours Santé mentale qui lui permettent d’obtenir le Label Expert RPBO© Niveau 3 cet été 2021.

Forte d’une profonde humanité respectueuse de l’écologie d’autrui, c’est d’abord sa force intérieure et tranquillité que l’on perçoit à ses côtés. Ensuite et de façon solaire, c’est sa fiabilité professionnelle qui se met en œuvre. Ayant préservé sa vision juste des « ressources humaines » intacte, elle en connait la valeur derrière chaque être humain scénarisé par un cv. Aller au-delà de l’image, au-delà du problème, traverser sereinement les épreuves, c’est la clé pour Christine. Le reste se co-construit avec patience et persévérance, …et toujours avec optimisme et respect.

2 – Pourquoi avez-vous choisi de nous rejoindre ? Quelle contribution vouliez-vous apporter au réseau RPBO© ?

Je l’ai d’abord vécu comme une sorte d’évidence.

Après une dizaine d’années d’accompagnement de salariés en souffrance au sein du groupe Renault Trucks-Volvo, j’ai quitté le statut de salarié pour créer mon activité autour des métiers de coaching et d’accompagnement de carrière et aussi me professionnaliser dans l’après burnout, thématique de recherche et d’accompagnement que seul le réseau RPBO© proposait à l’époque. En 2014, j’ai réussi la sélection pour intégrer la deuxième promo. La rencontre avec Sabine Bataille, la fondatrice, a éclairé mon choix, je cherchais une approche pluridisciplinaire qui puisse intégrer l’ensemble des dimensions du burnout cognitive, physique, émotionnelle, énergétique afin d’activer les leviers de la résilience professionnelle chez les salariés. Nous partagions les mêmes valeurs et affinités dans nos façons d’accompagner avec Sabine. Ses travaux de recherche en sociologie du travail m’ont confortée sur l’axe de ma professionnalisation. Je me suis formée sur les 3 niveaux de labellisation avec plaisir et enthousiasme, tout en enrichissant par ailleurs ma pratique sur les TTC, psychologie positive et la pleine conscience. La cohérence avec mes valeurs d’« écologie humaine »,  ce que je suis et celles de l’approche RPBO© m’ont donné envie de rejoindre le réseau.

J’apprécie la qualité des échanges, les « belles personnes » membres du réseau et le professionnalisme de ses consultants, cela crée une véritable identité collective.

 

3 – En quoi cette approche de la reconstruction post burn-out vous semble-t-elle pertinent pour les salariés et les entreprises qui en bénéficient ?

Les personnes en souffrance peuvent se figer dans un statut de victime. Notre contribution en tant que coach et consultant RPBO© est de les aider à prendre conscience de leur relation au travail, démêler ce qui appartient à l’entreprise et à leurs mécanismes d’épuisement professionnel et personnel. Comprendre en quoi leur fonctionnement influence leur relation au travail, identifier leurs besoins fondamentaux, cerner les enjeux, explorer leurs motivations en lien avec le travail et leurs valeurs fondamentales, leur redonnent du pouvoir d’agir. Ce processus leur permet de sortir du statut de victime et par le fait de reprendre les rênes de leur vie, puis vers ce qui est important pour eux.

Ma posture de coach est d’éclairer sur le chemin de cette réflexion, prendre de la hauteur sur leur fonctionnement mais aussi et surtout garder le cap sur la personne qu’ils veulent être et leurs valeurs fondamentales. Dans la dernière partie de l’accompagnement RPBO©, nous explorons leur mission de vie professionnelle, vision et ce qu’ils veulent apporter comme contribution à la société. La démarche RPBO© met la personne en mouvement pour reprendre le chemin de sa vie au détour de cette crise qu’aura été le burnout.

Je vois la crise comme un rendez-vous avec soi-même, avec tout son lot de connaissances sur soi qu’elle invite à explorer pour reprendre son chemin de vie, celui que nous choisissons.

 

Au niveau de l’entreprise, la démarche RPBO© d’accompagnement individuel de sortie de burnout peut sembler plus curative (prévention tertiaire) mais elle a aussi une dimension préventive. Pour chaque nouvelle entreprise à l’occasion d’accompagnement individuel, je prends le temps d’expliquer aux équipes RH, les mécanismes du burnout et le propose aussi aux managers. A l’occasion du débriefe de clôture tripartite à la fin de l’accompagnement, le salarié verbalise, les bénéfices, ce dont il a besoin pour être bien dans sa relation au travail, cela donne des clés aux managers et RRH, voire même un mode d’emploi sur comment appréhender le post burn out et plus largement le collectif de travail.

Cela devient un accompagnement gagnant-gagnant avec des bénéfices pour la prévention pour les équipes et de leur manager.

En outre, cela les inscrits sur un chemin commun d’organisation du travail, d’échange et de coordination intelligente. Comprendre pour agir, c’est aussi repartir sur de nouvelles bases communes avec un objectif commun désiré. C’est cette responsabilité que la démarche RPBO© inscrit dans son protocole pour ses clients, cela fait la différence dans nos accompagnements.

4 – Comment traverse-t-on la souffrance au travail et comment sait-on qu’on est en phase de reconstruction ?

La souffrance verbalisée et exprimée, libère le corps afin qu’elle ne « s’imprime » à l’intérieur en inflammant au passage nos cellules ou perturbant notre système immunitaire. Aider le salarié à prendre conscience de sa propre souffrance au niveau corporel, émotionnel et mental et ce de façon simple et concrète, lui permettra de sortir du déni, phase classique du processus d’épuisement.

Accompagner ce qui arrive avant, pendant et après le burnout, est une compétence forte chez le consultant RPBO©.

 

Cultiver notre bienveillance, force intérieure, notre propre équilibre, notre santé psychique et physique nous permet d’accueillir la souffrance chez l’autre avec empathie et à la foi de la force tranquille.

En lui posant des questions sur son environnement, son organisation, son entourage, nous aidons notre client à observer et pointer les dérèglements que son corps subit, ses émotions et son mental. J’investigue d’abord le niveau d’épuisement, la fatigue, le sommeil, les manifestations physiques, puis le ressenti et les relations avec l’entourage qui aident beaucoup à se rendre compte qu’il y a eu décalage ou cassure. Nous mettons des mots sur les maux, la souffrance. En fonction des personnes, je peux faire le grand-écart entre l’intellect et le ressenti du corps. Je questionne l’un ou l’autre, en fonction de la porte d’entrée que m’offre le client, puis je vais éclairer ce qu’il ne n’irait pas chercher naturellement de lui même. Je mets aussi des mots sur le chemin parcouru, explique ce qu’est l’épuisement professionnel, ses phases, les profils de personnes touchés pour déculpabiliser.

Nous savons que le client est en reconstruction quand les émotions positives reviennent et qu’il parvient à s’en nourrir et les nourrir. Avec ma formation aux thérapies ACT, je les invite à utiliser la flexibilité mentale au service de ce qui est important pour eux et de la direction de vie qu’ils désirent prendre en mettant en œuvre non plus de l’analyse ou du concept théorique, mais bel et bien des actions, des choses concrètes en lien avec leur but.

5 – Comment utilisez-vous la méthode RPBO© ? Qu’en pensent vos clients ? Que permet-elle avec eux ?

La reconstruction ne peut démarrer qu’une fois que le client comprend et accepte l’état de fatigue et que le repos n’a d’allié que le temps. C’est essentiel et un incontournable, la base du protocole RPBO© pour le client, comme pour ses consultants. Nous apprenons à différencier les types de temps, les interactions dans ses relations aux autres et à le mettre en pratique dans nos accompagnements.

Un consultant RPBO© applique ses principes à lui-même : il serait insensé de faire de fausses promesses au client au risque de se leurrer soi-même.

 

Le 1er temps passe par la récupération du client et c’est le plus difficile à accepter pour lui. Le 2ème temps passe par la prise en compte de l’écologie du salarié de retour dans l’entreprise pour retrouver l’équilibre et surtout pour éviter la rechute. Je prends systématiquement 2 à 4 séances sur l’écologie de sa santé dans tous mes accompagnements en entreprise. La 3ème phase permet de comprendre les mécanismes de l’épuisement vécu, de retracer les contours de sa relation au travail. Je me sers davantage du panorama avec ses 3 grandes phases, que de la matrice RPBO© avec ses 12 jalons détaillés.

Chaque consultant a ses préférences et les 2 outils éclairent le client sur les étapes restantes, ce qui le rassure en terme de temporalité et d’engagement envers lui-même. Les loopings font partis de la reconstruction post burn out, ils sont fréquents dans le chemin de résilience et partie intégrante. Ensemble lorsqu’ils se présentent nous les utilisons comme « terrains de jeu » pour renforcer les reflexes d’auto observation de soi et pratiquer les outils RPBO©.

Chaque client repart avec son tableau de bord de la santé individualisé, dans lequel il a identifié son propre kit de secours en cas de nouvelles turbulences et il sait s’en servir immédiatement. Nous construisons enfin son projet professionnel dans lequel le retour au travail n’est qu’une des étapes qui suivront ou aussi la reconversion ou l’élaboration d’un projet totalement neuf.

6 – Quelles sont selon vous les compétences d’un bon consultant RPBO© ? En quoi sont-ils pertinents dans le monde actuel du travail ?

D’abord, il me semble essentiel d’être en cohérence avec les approches d’écologie de la santé sur lesquelles nous accompagnons, cultiver chaque jour notre santé physique, émotionnelle et psychique est fondamental pour modéliser aux cotés des personnes que nous accompagnons. Pour ma part je pratique du yoga depuis plus de 20 ans, marche très régulièrement et prend un malin plaisir à travailler 4 jours, prendre des vacances très souvent et surtout mettre l’essentiel au cœur de ma vie, c’est-à-dire ma santé, mes proches, mes amis, ma relation avec la nature,  l’application de mes valeurs fondamentales de qualité de vie, d’humanité et de respect du vivant.

Les consultants RPBO© connaissent parfaitement les contraintes du marché du travail et les injonctions des entreprises, car ils ont tous eu un parcours minimum de 15 ans dans leurs fonctions avant d’intégrer le réseau.

En outre, Sabine Bataille, la fondatrice du réseau veille à ce qu’ils poursuivent leur professionnalisation et les invite à actualiser leurs connaissances dans les domaines aussi variés que la science (psychiatrie, biologie, micronutriment…), le juridique ou le réglementaire (droit de la formation, de la reconversion…) en plus des bases incontournables que sont les connaissances basiques sur le burnout. Les supervisions et le protocole RPBO© nous apprennent la flexibilité mentale et comportementale afin d’adapter nos postures professionnelles à chaque étape avec notre client et c’est bien là la finesse de cette expertise que les entreprises apprécient et recherchent car les résultats sont durables.

7 – Le mot de la fin : qu’est-ce que cela vous fait d’être la 1ère consultante RPBO à être certifiée Label Pro Niveau 3 ?

Depuis mes débuts au sein du réseau RPBO©, c’est plus l’authenticité et affinités dans mes relations avec la fondatrice qui m’a guidé que de devenir la 1ère à atteindre le niveau d’experte RPBO© niveau 3. C’est ce chemin unique, et tant mieux si j’ai ouvert la voix pour les suivants, qui donne aujourd’hui du sens à mes valeurs professionnelles sur lesquelles Sabine avait parié au début.

Les 3 modules sur l’hygiène du sommeil, l’intelligence émotionnelle et les postures d’équilibre physique m’ont appris à décrypter le corps en souffrance : à lire à travers lui sans avoir à poser beaucoup de question dérangeante pour la personne, à l’accueillir avec ses maux, les messages du corps. Les modules sur les valeurs et les traits de personnalités perfectionnistes m’ont permis de comprendre les enjeux qui se jouent en terme d’idéalisme chez les personnes en burnout. Enfin les modules en art-thérapie et les thérapies ACT ont fluidifié et harmonisé ma pratique. Le tout dernier module sur la santé mentale m’a quant à lui permis de mettre des mots sur les maux du psychisme pour mettre en place les premières actions de secouriste en santé mentale.

Bien que ce marché de la reconstruction post burnout soit un marché de niche, grâce à l’expertise de ce parcours RPBO© et mon investissement personnel depuis 6 ans, c’est 80% de mon activité aujourd’hui. J’adore mon métier. Lorsque l’on me demande si c’était à refaire : je le referai sans hésiter de la même façon.

 

J’ai trouvé ma mission de vie dans la « réparation et renaissance » des vivants, il me permet aussi de mettre en œuvre les talents que la vie m’a confiés au service d’une belle qualité de prestation mais aussi une profondeur authentique dans mes relations humaines avec les personnes que j’accompagne et les membres RPBO©.

Merci à Sabine, merci à la vie pour ces belles rencontres.